Visites à la carte
Les visites à la carte sont des visites qui ont lieu selon les inscriptions. Il est donc nécessaire de s'inscrire pour y participer (voir le formulaire d'inscription/réservation).
Ces visites sont élaborées par nos guides sur des thèmes variés toujours liés à Lausanne : histoire, géographie, sites, personnages célèbres, etc.
Lors de cette balade dans la Commune Libre et Indépendante d’Ouchy, nous vous raconterons des anecdotes surprenantes et faits captivants sur le développement des rives du lac au fil du temps.
Saviez-vous que le 1er bateau à vapeur, le Guillaume Tell, a lancé le tourisme à Lausanne ? Avez-vous une idée de l’ampleur des comblements du lac pour grapiller du précieux terrain ? Terrain partagé entre sociétés nautiques, hôtels de luxe, Expo de 1964 et bien d’autres encore.
La Cathédrale de Lausanne est l'édifice gothique le plus parfait et le plus grand de Suisse. Construite sur la colline de la Cité, elle s'ouvre sur la ville et le bassin lémanique.
Bâtie en molasse, la construction débuta vers 1150 et le gros œuvre semble s'être terminé en 1232. Elle fut consacrée en 1275 par le Pape Grégoire X en présence de l'Empereur Rodolphe de Habsbourg.
Visite à pied du centre-ville et de la Cité. Laissez-vous guider et découvrez le charme et l'histoire de cette belle ville.
Les visites sont orientées en fonction du temps dont disposent les visiteurs et surtout leurs intérêts : histoire, architecture, monuments religieux ou politiques, vie pratique.
L'église St-François est, avec la Cathédrale et la chapelle de La Maladière, l'un des trois bâtiments religieux lausannois antérieur à la Réforme.
Dès la seconde moitié du 13e siècle, l'ordre des Franciscains s'installe à Lausanne, sur un terrain mis à sa disposition qui est alors la limite sud de la ville. Ces religieux y construiront une église et un monastère.
Plus de vingt de ces fontaines, chacune avec son histoire, sont à découvrir lors d'un parcours dans la ville ancienne.
Jusqu'à la mise en service progressive, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, du réseau de distribution d'eau à domicile, les fontaines ont joué un rôle très important dans la vie des Lausannois. En plus de leur apport aux besoins en eau des humains et des animaux, elles étaient des lieux de rencontre et d'animation dans la vie des quartiers.
Pourquoi la Cathédrale est-elle souvent entourée d'échafaudages ?
Pourquoi la surface des pavés est parfois d'un beau blanc brillant ?
Quelle est la relation entre les éponges et les plaques de revêtement sous les vitrines à la place de La Louve ?
Pourquoi a-t-on utilisé de très nombreux types de roche pour le Palais de Rumine ?
On croit connaître une ville et pourtant...
Le but de ce jeu est de se familiariser quelque peu avec la ville historique de Lausanne.
Ce Jeu de Piste consiste, sur la base de photos, à repérer des bâtiments ou éléments d'architectures faisant partie de lieux témoins de l'histoire lausannois. C'est ce que propose ce jeu de piste qui s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des familles avec enfants ou des classes dès 15 ans révolus.
Ce jeu de piste fait découvrir certains aspects du centre de Lausanne aux enfants et adolescents de 10 à 14 ans sous une forme ludique.
Des photos de détails architecturaux leur sont présentées, situés dans des lieux qu'ils découvrent à l'aide d'un plan. Ils recherchent ainsi les réponses aux questions qui leur sont posées. Ils découvrent ainsi le centre de Lausanne sous un nouvel angle.
Siège du pouvoir de l'évêque à partir de 1430, des baillis bernois puis du Canton de Vaud dès 1803, le Château Saint-Maire a bénéficié ces dernières années d'un important chantier de restauration qui a non seulement permis de mettre en valeur ses riches éléments historiques, mais aussi de l'adapter aux besoins d'un gouvernement d'aujourd'hui.
Une promenade complétée d'une riche iconographie permet de découvrir l'histoire des ponts lausannois, des plus modestes aux plus majestueux.
Autrefois entourée par deux rivières enterrées et canalisées depuis le 19e siècle, Lausanne a vu de nombreux ponts traverser ses cours d'eau qui l'enrichissaient en activant de nombreux moulins.