Visites à la demande
Les visites à la demande sont des visites élaborées par nos guides sur des thèmes variés toujours liés à Lausanne : histoire, géographie, sites, personnages célèbres, etc. Elles ont lieu selon les demandes de nos clients.
Il est donc nécessaire de s'inscrire (voir le formulaire destiné à cet effet).
-
Tour de la vieille ville à pied
Visite à pied du centre-ville et de la Cité. Laissez-vous guider et découvrez le charme et l'histoire de cette belle ville.
Les visites sont orientées en fonction du temps dont disposent les visiteurs et surtout leurs intérêts : histoire, architecture, monuments religieux ou politiques, vie pratique. Parmi les possibilités :
-
Cathédrale : visite générale
La Cathédrale de Lausanne est l'édifice gothique le plus parfait et le plus grand de Suisse. Construite sur la colline de la Cité, elle s'ouvre sur la ville et le bassin lémanique.
Bâtie en molasse, la construction débuta vers 1150 et le gros œuvre semble s'être terminé en 1232. Elle fut consacrée en 1275 par le Pape Grégoire X en présence de l'Empereur Rodolphe de Habsbourg.
-
Cathédrale : Les Merveilles
Plus grande et plus belle cathédrale de Suisse, Notre Dame de Lausanne fait partie des premiers édifices religieux européens de style gothique.
-
Cathédrale : Les stalles du XIIIe et du XVIe siècles
Les stalles en chêne du XIIIè siècle ont récemment été restaurées et mises en valeur. Elles sont parmiles premières ayant un décor sculpté. Richement ornées, elles témoignent des fastes d'un lieu édifié à la gloire de la Vierge.
-
Cathédrale : vitraux du XXe siècle
Célèbre pour sa Rose médiévale, la Cathédrale de Lausanne recèle d'autres richesses souvent méconnues.
Ainsi en est-il des vitraux du XXe siècle, ensemble remarquable qui réunit quelques-uns des plus grands noms de l'art sacré de l'entre-deux guerres en Suisse romande :
- le classicisme élégant de Rivier et de de Ribaupierre,
- le baroque jubilatoire de Cingria,
- le réalisme champêtre de Clément,
- le lyrisme visionnaire de Bille,
- la monumentalité puissante de Poncet.
-
Aristochamps V : Ouchy et ses belles demeures
La promenade bucolique à la laquelle vous êtes conviés s'attache au hameau d'Ouchy, pris au sens le plus large.
Elle part de la campagne de Bellerive (actuellement IMD, International Business School for Management and Developement) et se poursuivra jusqu'au Château des Tourelles (FIV, siège de la Fédération internationale de Volleyball), proche du Parc du Denantou.
-
Aristochamps VI - évêques, stars et touristes Belle Epoque
Promenade du Petit-Château à la chapelle de Sauvabelin en passant par l’Hermitage et quelques demeures de prestige.
-
Basilique Notre-Dame du Valentin
Faisant face à la Cathédrale et dominant la Place de la Riponne, la basilique Notre-Dame du Valentin est un superbe bâtiment néo-classique.
La magnifique fresque du chœur de Gino Severini (1883-1966), artiste italien, peintre futuriste-cubiste de renommée internationale, vaut particulièrement la visite.
-
Collège de Villamont
Un Palace de l'éducation à la fin du 19ème siècle
Visite d'un des sept établissements secondaires lausannois dans sa nouvelle configuration et découverte des oeuvres d'art de Rodolphe-Théophile Bosshard, d'Henri Bischoff à l'intérieur et de Carole Rey, de Fausto Toma et d'Ignazio Bettua à l'extérieur.
-
De l'ombre sur nos trottoirs : les arbres à Ouchy
Que serait une promenade le long des quais d'Ouchy sans l'abondante végétation de ses parcs ?
La visite que nous proposons s'intéresse, en particulier, aux arbres ; non pour retrouver leurs noms, mais pour les admirer, les détailler.
Une visite ouverte à tout un chacun.
-
De l'ombre sur nos trottoirs : les arbres en ville
Ce circuit sans prétention scientifique illustre la diversité de l'arborisation urbaine et présente quelques essences ou spécimens particulièrement remarquables ; il apprend à connaître et admirer les arbres de nos rues.
-
Eglise méthodiste de la Riponne - Chapelle du Valentin
Cachée à l’ouest de la Place de la Riponne, une petite église construite dans un style anglais de la deuxième moitié du XIX° siècle. Elle a été construite pour l’Eglise Méthodiste Wesleyens Anglaise.
-
Eglise Saint-François : visite générale
L'église St-François est, avec la Cathédrale et la chapelle de La Maladière, l'un des trois bâtiments religieux lausannois antérieur à la Réforme.
Dès la seconde moitié du 13e siècle, l'ordre des Franciscains s'installe à Lausanne, sur un terrain mis à sa disposition qui est alors la limite sud de la ville. Ces religieux y construiront une église et un monastère.
-
Eglise Saint-Jean à Cour, une église pas comme les autres
La visite détaillée de cette église, dont l'architecture est directement inspirée des premières basiliques paléochrétiennes, vous fera découvrir la remarquable fresque de l'abside et des décors influencés par la Renaissance. Elle est l'exemple exceptionnel d'une synthèse spirituelle et artistique.
Le docteur Albert Schweitzer en a conçu les orgues.
-
Eglise Saint-Paul et le Far-West lausannois
Une église représentative de la conception protestante du culte avec un orgue remarquable, ses vitraux modernes et des locaux communautaires.
-
Fontaines de la ville ancienne
Plus de vingt de ces fontaines, chacune avec son histoire, sont à découvrir lors d'un parcours dans la ville ancienne.
Jusqu'à la mise en service progressive, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, du réseau de distribution d'eau à domicile, les fontaines ont joué un rôle très important dans la vie des Lausannois. En plus de leur apport aux besoins en eau des humains et des animaux, elles étaient des lieux de rencontre et d'animation dans la vie des quartiers.
-
Histoires de pierres
Lire la suite... -
Jeu de piste
On croit connaître une ville et pourtant...
Le but de ce jeu est de se familiariser quelque peu avec la ville historique de Lausanne.
Ce Jeu de Piste consiste, sur la base de photos, à repérer des bâtiments ou éléments d'architectures faisant partie de lieux témoins de l'histoire lausannois. C'est ce que propose ce jeu de piste qui s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des familles avec enfants ou des classes dès 15 ans révolus.
-
Jeu de piste destiné aux enfants de 10 à 14 ans et familles
Ce jeu de piste fait découvrir certains aspects du centre de Lausanne aux enfants et adolescents de 10 à 14 ans sous une forme ludique.
-
La Croix d’Ouchy - luxe, éducation, santé et religion
Découverte d’un carrefour riche en témoins d’histoire et du développement d’un quartier idéalement situé entre gare et lac.
-
Lausanne anecdotique
Meurtres et mystères ou presque : les petites histoires qui font la grande Histoire.
Nous vous emmènerons dans les rues en vous racontant quelques histoires concernant divers aspects de l'histoire lausannoise du Moyen Âge au 19ème siècle.
-
Le Heimatstil
Les excès de l'industrialisation et les atteintes à la nature au 19ème siècle ont provoqué une réaction qui s'est traduite par un renouveau en architecture faisant appel au style vernaculaire.
-
Le nez en l'air 1
Dès la fin du 19e siècle, la Place Saint-François peut s'enorgueillir de posséder plusieurs bâtiments d'importance architecturale, commerciale et financière.
Une architecture ostentatoire a été choisie pour affirmer symboliquement leur image.
-
Le nouveau bâtiment du Parlement vaudois
Détruit en 2002 lors d'un incendie en cours de restauration, le bâtiment du Grand Conseil vaudois a été, lors de sa reconstruction, adapté aux besoins d'un parlement moderne tout en mettant en évidence les traces d'un passé remontant à plus de 900 ans.
-
Le pavillon thaï du Denantou
Véritable bijou architectural posé sur l'écran de verdure du Parc du Denantou, le pavillon royal thaïlandais témoigne des profondes relations entre le souverain actuel de Thaïlande et la ville de Lausanne.
-
Montbenon et son esplanade
Montbenon, parc d'agrément, poumon de verdure et de détente au centre-ville, apprécié des Lausannois et des touristes de passage, associe le charme du décor, la majesté du panorama, la création artistique, la convivialité partagée et la présence tutélaire de l'Etat.
-
Ouchy, balade et histoire
Lieu d'attraction touristique incontournable, Ouchy mérite votre visite. D'autant plus que ce lieu a toute une histoire !
Que serait Lausanne sans Ouchy, ses quais et ses parcs, le charme de son lac et ses bateaux à aubes et la vue splendide sur les Alpes de Savoie ?
-
Pont, pont, pont
Une promenade complétée d'une riche iconographie permet de découvrir l'histoire des ponts lausannois, des plus modestes aux plus majestueux.
Autrefois entourée par deux rivières enterrées et canalisées depuis le 19e siècle, Lausanne a vu de nombreux ponts traverser ses cours d'eau qui l'enrichissaient en activant de nombreux moulins.
-
Trois collines, deux cours d'eau
Laissez-vous surprendre par une promenade à travers les méandres d'un centre-ville situé sur différents niveaux, mêlant réalité et histoire.
Découvrez à Lausanne une ville que vous ne soupçonnez pas !
-
Vieux commerces lausannois 1 et 2
Des commerces centenaires ou plus anciens encore.
L'histoire d'une ville est aussi celle des ses commerces qui peuvent avoir répondu aux besoins de plusieurs générations de ses habitants.